L'opération de ma petite EMELINE.

Publié le par Sandrine, Aurélien et les petits Loups.


Ca y est, le plus dure est derrière nous. HOUPY !!!

Ce matin, 6h45, Emeline reprenait la direction du collège, le sourire aux lèvres après 3 semaines d’absence.

Dimanche 07 février, 14h, aéroport pôle caraïbes.

La valise vient d’être enregistrée, nous avons un peu d’avance, alors on fait une petite pose à la nouvelle cafeteria. L’ambiance est un peu tendue. Petits bisous gros câlins et nous voila parties via la Martinique.

DSCN4425

DSCN4438


17h, aéroport de Martinique.
L’ambulance Cythère, nous transporte,  Emeline et moi vers le centre hospitalier de Fort de France.

DSCN4478

18h, Maison de la femme de la mère et de l’enfant.
Nous arrivons dans le service. Tout est neuf, le bâtiment n’a que 2 ans. Le grand couloir est divisé en deux parties. Grands enfants / Petits enfants
En premier lieux nous avons la chambre 223. Mais des l’opération terminée, Emeline sera placée dans la chambre 220 plus proche de la salle de soin.

DSCN4481DSCN4551

18h15, chambre 223.
Premier repas ! Bon ou pas bon, on est surexcitée. Je pense que c’est la peur qui nous rend dans un état de nervosité maximum. Crise de fou rire, on prend des photos, on fait les folles. Et puis on fini par s’endormir main dans la main.

DSCN4531
0h, chambre 223.
Tension, température.
03h, chambre 223. Tension, température, grrrrrrr.
06h, chambre 223. Tension, température, pfffff.

Lundi 08 février,  7h45, chambre 223.

C’est la journée des bilans. Prise de sang pour commencer la journée du bon pied.

DSCN4539
8h30, chambre 223.
Petit déjeuner, pas très chargé, juste de quoi ne pas mourir de faim.

9h, Docteur Lucron, cardiologue pédiatrie. La visite du docteur, nous fait du bien à toutes les deux. Pleins de questions nous turlupinent. Les explications du Dr vont nous rassurer.

Mais en premier lieux, il sort de sa poche un drôle d’objet trop bizarre.

C’est une prothèse. LA PROTHESE qu’Emeline aura dans son cœur. Bien évidement c’est une prothèse de démo afin d’expliquer son fonctionnement.

DSCN4546
Son nom exact : prothèse amplatzer septal occluder. DSCN4545


Le Dr nous explique maintenant le déroulement de l’opération.

L’intervention aura lieu sous anesthésie générale, le bassin d’Emeline sera plongé dans l’eau lors de l’incision de l’artère fémorale,  c’est ainsi qu’il peut  constater la présence de bulles d’air dans l’artère. Par la suite, il introduit la prothèse par le système veineux jusqu’au cœur. L’intervention est contrôlée par  scopie. (Camera que l’on passe par la bouche). Une fois bien positionnée, la prothèse est dépliée.

 

10h, Bamby, anesthésiste.
Bamby, c’est l’aide soignant qui va s’occuper d’Emeline durant tous ses déplacements pour les rendez vous extérieur au service. Ce matin, il nous emmène pour le rendez vous Anesthésiste.
C’est de l’autre côté du bâtiment, on passe une grande passerelle, des couloirs, plusieurs ascenseurs. En fauteuille roulant.
Le rendez vous se passe bien. L’anesthésiste explique à Emeline comment elle pense l’endormir. Mais elle s’aperçoit rapidement qu’Emeline a peur. Elle prescrit donc  pour ce soir un calmant, et 2 autres pour le matin même de l’opération avant d’aller au bloc. L’anesthésie générale dura environ 1h30.

DSCN4547DSCN4561
11h, Bamby, radiologie.
C’est reparti pour un tour dans les services annexes. Pour l’heure radio des poumons.

12h, chambre 223.
Repas, sieste, balade dans le couloir.

17h30, chambre 220.
Ca y est on a déménagé de chambre. Demain matin, 7h30, le grand jour.

Mardi 09 février, 7h00, chambre 220.

On frappe à la porte, c’est Franck, le papa d’Emeline. Il est arrivé hier soir en Martinique pour être auprès de sa fille. Emeline est dans les vapes. Les calmants font leurs effets.

8h, couloir du CHU.
Ma puce est sur le brancard. Elle est à moitié consciente.  On l’accompagne au 7 éme étage de l’hôpital.
DSCN4562
Mes jambes tremblent terriblement. Franck a les larmes aux yeux. Les portes du bloc s’ouvrent, le brancard entre, j’embrasse ma chérie, lui dis des mots d’amour. Les portes se ferment.

Le Dr Lucron, prend nos numéros de portables et nous dit que des qu’il retirera ses gans il nous appel.

DSCN4563
L’attente est terriblement longue. 1h45 après, le téléphone sonne, l’opération vient de se terminer.
Emeline va bien. La prothèse fait 20 mm et 34 mm pour le disque gauche.
Le brancard sort du bloc et nous voilà reparti pour la salle de réveil.

DSCN4565
11h, salle de réveil.
Un seul parent est autorisé à accompagner un enfant en salle de réveil.

DSCN4566

DSCN4567
J’enfile la tenue stérile et je prends place prés de ma puce, qui est branchée de partout. Elle dort comme un bébé. Les médecins me demandent de lui parler constamment, pour la réveiller en douceur. Ses battements cardiaques sont faibles, 44 pulsations minute. Mais c’est normal, sauf que la boite à coucou sonne tout le temps !!!

13h, chambre 220.
Emeline dort encore, elle ouvre un peu les yeux de temps en temps.

DSCN4569
17h, le réveil, le petit encas.
Perfusion, antibio, monito, tout est la pour qu’Emeline se remette bien de l’opération. Elle souffre un peu, la cicatrice à l’aine est dissimulée sous un gros pansement. Le premier repas depuis hier soir, lui semble bon. Le rythme cardiaque est un peu irrégulier et les extrasystoles sont hélas tjs présentes.

DSCN4579
18h, radio des poumons, chambre 220.

DSCN4578
19h, 1er piqure anti coagulant et échographie de contrôle. C’est beau le progrès.

La nuit a été très longue. Toute la nuit le monito a sonné. De 33 à  110 pulsations. Mais rien d’alarmant, comme disent les infirmières.

Mercredi 10 février, 7h, chambre 220.

La journée est terriblement longue. Emeline doit commencer à marcher dans le couloir. Son papa part à 17h pour prendre son avion de retour. Ma puce ne ressent pas encore de changement vu qu’elle ne fait pas d’effort.

DSCN4585
18h, rendez vous en cardiologie.
Electro cardiogramme et échographie du cœur sont faits par le Dr Lucron. On voit lors de l’examen, la prothèse.  Le Dr nous confirme qu’Emeline pourra partir demain en début d’après midi. Le pansement à l’aine est retiré. On constate une petite cicatrice assez douloureuse.

20h, dîner froid et dodo !!!

Jeudi 11 février, 12h, halle d’entrée.

Emeline et moi attendons l’ambulance qui doit nous emmener à l’aéroport.

Notre avion décolle à 14h35. A notre arrivée en Guadeloupe, on constate un énorme nuage noir. Pluie qui s’annonce, orage ? Non rien de tout ca, c’est le volcan de Montserrat. L’aéroport ferme à notre arrivée. OUF on a eu chaud.

Voilà, notre périple en Martinique et terminé. Emeline a 6 mois de traitement. Kardegic et Flécaine 150 LP.  Surveillance médical et surtout surveiller les infections.

Mille bisous et merci pour vos nombreux messages et appels. ;-) sansan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> yeh coucou sansan, ca me fait drolement paisir d'avoir de tes nouvelles!!!!!!!!!! mais j'en prenais avec fanny a l'occa!!!!! Je suis contente que pr ta fille tout se soit bien passé!!!!! Je sais ce<br /> que tu as dut endurer et tu as ete drolement courageuse ainsi qu'emeline, ne l'oublions pas hihihihihi<br /> Je t'embrasse bien fort et ca serai sympa de se voir pour un kawa un de ces 4, en plus si j eme souviens bien ns sommes voisines, toi petit bourg moi goyave lol a bientot Sansans'family<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis heureuse que tout ce soit bien passé, et les sourires d'Emeline sur les photos démontrent bien sa force et son courage. Comme en plus je l'ai vu lors du dernnier pique-nique, je sais<br /> qu'elle va tout à fait bien <br /> Gros Bisous<br /> Nath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sis contente que tout aille bien, bisous à Emeline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> j'ai les larmes aux yeux et mon coeur qui bat fort !!!!<br /> très beau récit plein d'émotion ! ta grande fille est magnifique !!!<br /> je vous souhaite à tous "tout le bonheur du monde " !!!<br /> plein de bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel beau récit, EMELINE est magnifique ! Plein de bonnes choses pour l'avenir.<br /> <br /> <br />
Répondre